Vous êtes ici

Accueil Santé Précarite

Accompagnement d’une analyse territoriale en Santé Précarité : Etat des lieux et évolution de la mission d’accueil santé du Diaconat Protestant

Contexte et problématique :

L’association Diaconat Protestant intervient sur la Drôme et l’Ardèche dans le secteur médico-social et accompagne les personnes fragiles ou en détresse pour les faire accéder à leurs droits, y compris dans le domaine de l’accès aux soins et plus globalement de l’accès à la santé.

Cette association interpelle le CHS car on constate au fil des années une augmentation progressive du nombre de personnes présentant un état de santé dégradé, tant sur le plan somatique que psychique. Un état des lieux accompagné financièrement et techniquement par le CHS est sollicité.

Les accueils santé de Valence (Entraide et Asile) fonctionnent avec des salariés et des bénévoles notamment médecins et infirmiers

L’engorgement des accueils santé est lié à différents facteurs :

  • La population vieillit,  certaines  personnes deviennent plus rapidement en grande précarité  et vont plus mal.
  • Une présence accrue de personnes et de familles migrantes présentant des traumas spécifiques aux personnes déplacées et/ou des maladies chroniques non  ou mal traitées, et non ou mal prises en charge dans leur pays d’origine.
  • Un fonctionnement des structures d’hébergement, qui est passé d’un modèle basé sur la mobilité des personnes, à un modèle basé sur la stabilité, la continuité et la projection, ce qui permet plus facilement l’expression de pathologies et les rend visibles.
  • La diminution des médecins de ville et la saturation des cabinets restants, situation qui laisse sans suivi un grand nombre de personnes avec parmi elles les personnes accueillies au Diaconat.
  • Dans les hôpitaux, l’encombrement des urgences et la transformation des hôpitaux en plateau technique mettent à mal un accès aux soins, difficile pour tous et de fait encore plus pour les personnes vulnérables malgré l’existence d’une PASS.
  • Un secteur psychiatrique en difficulté, qui ne dispose pas des moyens d’accompagnement suffisants à l’insertion des personnes dans la cité. Là aussi, ce sont les malades les plus précaires et les plus isolés qui en pâtissent le plus.
  • Des personnes accueillies qui, pour certaines, entretiennent un rapport compliqué et morcelé avec leur corps, leur image et leur relation à l’autre.
  • Une précarité croissante des populations sur le territoire qui est, depuis longtemps, un des plus pauvres de la région.

Démarches pour une évolution des dispositifs :

Le CHS et le Diaconat Protestant s’entendent pour confier à un consultant la phase d’état des lieux et celle des préconisations. Un appel d’offre est lancé et la société 3 BIS est sélectionné en octobre 2018.

Le CHS, le Diaconat et le consultant constituent un comité de pilotage qui accompagne le déroulement des travaux.

De nombreux partenaires institutionnels et associatifs sont associés à la démarche à différents niveaux y compris dans un comité de suivi.

En mai 2019 après discussion sur le diagnostic et les préconisations, des scénarios seront mis à l’étude.