Depuis 1998, le Comité d’Hygiène Sociale de la Drôme soutient l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie Comité Drôme (ANPAA26), dans la mise en place et le développement de ses actions face aux addictions.
L’ ANPAA26 a pour missions la prévention, le soin et l’accompagnement en addictologie, déclinées en Drôme par :
-
L’accueil, la prise en charge des personnes en difficultés avec des psychotropes (alcool, tabac, cannabis, médicaments, opiacés….) et/ou des comportements (jeux vidéo, jeux d’argent…) ainsi que l’entourage. L’équipe médico-psycho-sociale reçoit sur RDV, de manière confidentielle et gratuite (10 antennes).
-
La mise en place de projets de prévention avec des structures de secteurs variés (jeunesse, insertion, justice, monde professionnel), de formation, d’information en addictologie.
En 2019 et pour 3 ans, le CHS réaffirme son appui à l’ANPAA 26 afin de lui permettre de développer son savoir-faire dans le cadre d’un projet qui s’inscrit pleinement dans le Plan National de mobilisation contre les addictions (2018-2022).
L’ANPAA 26 s'engage à développer sur les territoires où le besoin est repéré et en lien avec des établissements, demandeurs et mobilisés, des permanences d'accueil en addictologie pour les jeunes et leur entourage », ceci afin de :
-
Favoriser l'accès à l'information, aux conseils, à la réduction des risques, à l’écoute et à l’accompagnement de proximité pour les jeunes et leur entourage.
-
Accompagner les établissements/structures dans leurs réflexions face aux problématiques addictives.
-
Renforcer les connaissances et savoir-être en addictologie des équipes éducatives.