Vous êtes ici

GUST Santé

Les risques psychosociaux constituent une problématique de société susceptible de concerner tous les secteurs d’activité et toutes les catégories d’emploi.

En France, depuis les premiers travaux du Conseil Economique et Social sur le sujet, la législation n’a cessé de renforcer l’obligation de prévention et de protection de la santé des salariés. Pourtant, les études réalisées par l’INRS sur la santé au travail montrent que ce phénomène se maintient à un niveau élevé, représentant a minima un coût de 3 milliards par an pour les comptes publics, perturbant le fonctionnement des entreprises et des collectifs de travail, compromettant le déroulement de la carrière professionnelle de salariés et d’agents de la fonction publique pouvant entrainer des difficultés relationnelles jusque dans la sphère familiale. Cette problématique a fait l’objet d’un constat largement partagé par les partenaires sociaux et repris dans les accords nationaux interprofessionnels (ANI) sur le stress au travail du 2 juillet 2008 et sur le harcèlement et la violence au travail du 26 mars 2010.

En Drôme-Ardèche, les acteurs et préventeurs locaux, services de santé au travail, DIRECCTE, CARSAT, CPAM, pouvoirs publics, associations (ARAVIS, REMAID, AMAV), appuyés et soutenus par les médecins généralistes, les psychiatres, les psychologues, ont décidé de constituer un réseau de professionnels P-RPS/QVT 26/07 pour partager leurs expériences et améliorer la prévention et le traitement de ces risques dans le fil des orientations du Plan Régional de Santé au Travail 2016/2020 Auvergne-Rhône-Alpes (PRST3).

Se faisant, il leur est apparu indispensable de créer une structure légère dénommée GUST, Guichet Unique Santé au Travail, celui-ci agissant comme un levier sur les problématiques de santé au travail  (conflits, crise du dialogue social, violences, accompagnement au changement, plans sociaux…). Facilement identifiable et connu des préventeurs, le GUST permet d’actionner précocement des dispositifs d’aide et de soutien qui représenteront autant d’économies sur l’avenir en termes de souffrances du personnel, désorganisation des collectifs, arrêts du travail, inaptitudes, incapacités.

Ce GUST constitue également un pôle ressource et Recherche & Développement pour l’ensemble des acteurs concourant à la prise en compte des risques psycho-sociaux.

Le Comité d’Hygiène Sociale de la Drôme apporte son soutien financier à hauteur de 10 000 euros par an sur 3 ans à REMAID, association porteuse.

Pour joindre le GUST appeler le 0 806 000 136   Mardi, Mercredi, Jeudi  9h à 12h